dimanche 1 avril 2018

Premier jour de l'omer.

Lév 23: 10 - 11
"Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur la première gerbe de votre moisson.
Il fera avec la gerbe le geste de présentation devant YHWH afin qu'elle soit acceptée, il fera ce geste de présentation le lendemain du shabbat" (1)

Jean 20.
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre.......
.....Yéshoua lui dit: "ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu"...

Ezé 9: 11
"Et voici, l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : j'ai fait ce que tu m'as ordonné."


(1) En clair, le lendemain du shabbat hebdomadaire (samedi) qui suit la Pâque. Dimanche, le premier jour de la semaine qui est inclus dans la semaine des azymes est le jour de la gerbe, le comptage de l'omer commence ce jour là.
Cette année, la Pâque tombait vendredi entre les deux soirs. 
Le shabbat (samedi)  était le premier jour des azymes et donc le lendemain dimanche était le jour de la gerbe.

Attention.
Il y a exception à la règle lorsque la Pâque (14ème jour) tombe un shabbat.
Dans ce cas, le lendemain dimanche est un jour chômé. C'est un exemple de shabbat second-premier à partir duquel les 7 jours des azymes commencent.
En ce jour chômé, il est hors de question  de mettre la main à la faucille pour prélever la gerbe.
La présentation de la gerbe se fera donc le dimanche suivant, c'est à dire le lendemain du 7 ème jour des azymes. Donc un jour où on recommence en principe à consommer du pain levé.

C'est pourquoi il est précisé en Lév 25: 14 que dans ce cas, c'est à dire en ce dimanche "hors azymes", on continuera à ne consommer que des azymes, c'est à dire ni pain ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au moment où l'offrande de la gerbe sera apportée.
C'est entre autres la transgression de ce précepte qui a été commise par le peuple, désobéissant à Josué (Yéhoshoua) et relatée chap 5: 11 et 12,  au mépris de Lév 23: 10 et de Ex 23: 20 à 33.
On comprend donc que ce fut une grave faute, qui leur valut l'arrêt instantané de la manne.
Malheureusement, cette faute a été interprétée erronément comme une référence à la Tora par le rabbinat moderne pour compter de façon fantaisiste les jours de l'omer. 
Le Judaïsme traditionnel fait ainsi tomber la Pentecôte, Shavouot, n'importe quel jour de la 7ème semaine.
Fin de la parenthèse.

Bonne semaine des pains sans levain à tous et toutes.

PS. Ce matin, en nous rendant à la montagne des Oliviers au lieu habituel où nous présentons la gerbe, nous avons rencontré un frère en Yéshoua, originaire de Dresde, et sa famille. 
Ayant échangé avec lui nos pensées respectives, il est apparu qu'ils se trouvaient là pour la même raison. Nos prières se sont donc élevées communément. Que ce signe soit reçu par vous tous comme un puissant encouragement.
Les choses bougent. La connaissance progresse. Toda la EL . Alléluya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire